0
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon

Libellule Renaissance Contemporaine,
un mouvement qui laissera son empreinte dans l'histoire de l'art

En 2004, Lukáš KÁNDL, peintre, et son épouse Françoise, font le constat suivant : l'art contemporain confisque le mot "Art" en sa faveur pour le vider de sa substance. Ils décident de réagir à son idéologie : subversion et scandale, déni de la beauté,  déconstruction de l'art,  spéculation financière, compétences remplacées par la parole, violation des normes artistiques, individualisme farouche.

 

Confiant à inverser cette tendance, Kándl, leader du réalisme magique en France, étant un grand amateur de ce mouvement littéraire, ils décident de réunir les meilleurs peintres internationaux du réalisme magique autour d'un ensemble de valeurs fondamentales : l'ouverture, le partage, l'esprit d'équipe, la qualité et la virtuosité technique dans le métier, et ils lancent un nouveau mouvement artistique, "Libellule, Renaissance contemporaine" qui restera dans l'histoire de l'art, témoignage de l'existence d'une autre facette de l'art pratiqué dans le 21e siècle par des artistes vivants, et donc contemporains eux aussi.

 

KÁNDL impose un thème annuel et le format aux membres de Libellule afin de présenter une nouvelle collection au Salon Comparaisons, qui a lieu chaque année au Grand Palais à Paris. Françoise se charge alors de faire circuler les collections dans le monde entier. Aujourd'hui, Libellule regroupe une trentaine de peintres originaires de vingt pays et trois continents différents, offrant au public l'accès à un portefeuille exceptionnel des meilleures peintures réalistes magiques actuelles dans le monde entier.

 

La première collection, "Ange exquis", a été publiée en 2006. Puis vint "Exclamations !" - 2007, "Divine Comédie" - 2008, "Noir et Blanc" - 2009, "Les billets d'un million de dollars" - 2010, "Phénix et Dragons" - 2011, "Zodiaque" - 2012, "Hommage aux Maîtres Anciens" - 2013, "Le cheval dans tous les états" - 2014, et la dixième collection, "Autoportrait" - 2015.

 

Les artistes qui travaillent ensemble pendant un certain nombre d'année sont très rares dans l'histoire de l'art. Bien sûr, certains ont déjà exposé ensemble, mais rarement sur un sujet donné, et, à notre connaissance, jamais sur un format imposé. En outre, ces collectifs ont souvent éclaté assez rapidement, car les artistes sont par nature plutôt individualistes. La dimension internationale du groupe, un autre élément rare dans l'histoire de l'art, permet au public de découvrir les spécificités des différentes cultures sur des thèmes spécifiques liés à l'évolution de notre société.

Depuis 10 ans, les membres de Libellule travaillent sur des thèmes et des formats communs : les œuvres sont spécialement créés pour chaque collection, la taille oblige! Ils nous ont confié que cette aventure est très stimulante, chacun cherchant à surprendre encore les  autres !

 

Françoise Kándl

Libellule, le mouvement de l'art contemporain qui se réfère aux grands maîtres du passé, non seulement dans l'inspiration, mais aussi dans la technique, les deux étant nécessaires pour une maîtrise parfaite et subtile de l'œuvre.

Lukáš Kándl

© 2019 Libellule Art International Ltd. All Rights Reserved.    |       info@libelluleart.com